« Les bons gestes à adopter » pour les futurs jeunes parents

L’ARS Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre de sa stratégie régionale de prévention et promotion de la santé environnementale autour de la petite enfance, et « Les Alternatives de Lilly » ont réalisé un flyer à destination des parents et futurs parents, afin de promouvoir un environnement favorable à la santé, à la maison, à travers 10 points. L’objectif est de réduire l’exposition aux substances polluantes dans l’environnement intérieur quotidien.

Les futurs parents se posent beaucoup de questions sur la composition et l’usage des produits de beauté, de ménage ou de bricolage. Que faire pour préserver au mieux la santé du bébé pendant la grossesse et à sa naissance ? Réponse avec un petit document où les questions les plus fréquentes sont abordées avec des solutions simples. Aérer son logement, éviter le contact avec des peintures, vernis, colles ou de faire soi-même les travaux pour la chambre du bébé, planifier les travaux au plus tôt, privilégier les cosmétiques naturels, supprimer les produits d’ambiance, les récipients en plastiques pour réchauffer les aliments… Et après la naissance : laver les vêtements neufs de bébé avant qu’ils ne soient portés, laver les jouets et les peluches neufs, aérer la chambre, et là aussi, limiter le nombre de cosmétiques et éviter les produits d’ambiance…

De nombreuses études s’intéressent aux risques sanitaires liés à l’utilisation de ces produits. Si beaucoup de relations restent encore à démontrer, certaines substances présentes dans nos environnements intérieurs sont suspectées de participer à l’apparition de maladies ou troubles de la santé (troubles de la reproduction, cancers, diabète). Les femmes enceintes et les jeunes enfants sont un public particulièrement vulnérable à ces substances. C’est dans ce contexte que l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine, en collaboration avec Anne Lafourcade pour Les Alternatives de Lilly, a décidé d’aborder cette question, en apportant des réponses simples et sans susciter d’anxiété inutile, auprès des futurs parents. Le flyer est téléchargeable sur le site de l’ARSARSAgence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine.

Télécharger le flyer : www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr

https://lesalternativesdelilly.org

Source : www.santeenvironnement-nouvelleaquitaine.fr/habitat/les-bons-gestes-a-adopter-pour-les-futurs-jeunes-parents/